450.444.7373 GCR Côte Qualité

Acquisition du terrain du Club de golf Candiac

Le Groupe Maison Candiac et le Club de golf Candiac s’entendent sur la vente du terrain en vue d’un développement harmonieux faisant une large place aux espaces verts

Les équipes du Groupe Maison Candiac et du Club de golf de Candiac annoncent la conclusion d’une entente pour l’acquisition du terrain. Conscients de la baisse continue de la pratique du golf, les propriétaires du Club de golf de Candiac savent depuis déjà quelques années que la fermeture est inévitable. Attachés à la communauté où ils œuvrent depuis 36 ans, ils ont pris le temps d’évaluer différentes possibilités avant de porter leur choix sur l’offre de Groupe Maison Candiac, bien connue dans la région. Avec plusieurs études en cours, l’acheteur se donne quelques mois pour approfondir leur réflexion et échanger avec la communauté de Candiac, de façon à présenter un projet qui s’intégrera harmonieusement au voisinage en faisant une large place aux espaces verts au profit de toute la communauté. Pendant ce temps, les golfeurs pourront terminer la saison en toute quiétude.

Une fermeture inévitable

Au Québec comme dans le reste de l’Amérique du Nord, la pratique du golf est en net recul, même dans les communautés où les Clubs sont implantés, comme au Club de golf de Candiac qui compte moins de 20 % de joueurs Candiacois. La situation était d’autant plus précaire que des investissements considérables étaient nécessaires à très court terme pour maintenir ses activités.

Au nom des propriétaires du Club de golf de Candiac, madame Héloïse Hamel précise : « Nous avons fait du bon travail toutes ces années. Mais les infrastructures d’un terrain de golf ont une durée de vie limitée et nous sommes dans une situation impossible : un système d’irrigation dépassé, des verts dont l’entretien est de plus en plus complexe ainsi que de nombreux arbres vieillissants ou malades, sans oublier le pavillon (club house) qu’il faudrait reconstruire. On parle d’investissements de plusieurs millions de dollars alors que nos coûts d’opération sont extrêmement élevés et que les activités sont à peine rentables ».

Une décision mûrement réfléchie

Après des années de travail à contrecourant, les propriétaires se sont résolus à vendre leur terrain, prenant le temps de choisir le promoteur avec la vision la plus intéressante pour la communauté où ils sont actifs depuis plus de 36 ans.

« La décision a été mûrement réfléchie. En retenant l’offre du Groupe Maison Candiac, nous faisons le meilleur choix pour nos voisins et pour la communauté de Candiac. En plus de connaître le coin comme le fond de leurs poches, Maryo et son équipe ont une vision porteuse pour les Candiacois. Leur idée d’intégrer de grands espaces verts accessibles à tous donnera certainement un nouveau souffle au secteur », ajoute madame Hamel.

Précisant que le Club fermera définitivement ses portes à la fin de la saison, elle conclut : « Merci à tous les golfeurs pour votre passion et votre complicité au fil des années. Vous allez nous manquer ».

Un développement au bénéfice de toute la population

Au fil des années, le Groupe Maison Candiac a développé une portion importante du parc immobilier de la municipalité, notamment autour du terrain de golf, avec des projets domiciliaires de qualité. Toute l’équipe est donc très sensible à l’attachement des résidents qui choisissent Candiac pour son milieu de vie paisible.

Maryo Lamothe, fondateur de Groupe Maison Candiac, souligne : « J’ai consacré l’essentiel de ma carrière d’entrepreneur au développement de Candiac, une ville que j’habite et que j’adore. Lorsque nous avons réalisé que le golf serait fermé et le terrain vendu, nous avons d’abord réagi comme n’importe quel autre Candiacois, en espérant que l’acheteur serait quelqu’un qui a notre ville à cœur. Et puis, on s’est dit ‘’pourquoi pas nous’’. Aujourd’hui, nous y voyons l’occasion d’offrir un projet extraordinaire pour la population, ce qui est aussi une belle façon de passer la main à la prochaine génération au sein de l’entreprise ».

Soulignant qu’il reste plusieurs mois d’études et de discussions avant de pouvoir présenter un projet détaillé, il explique : « Notre volonté est de réaliser un développement qui rende hommage à la qualité de vie typique de Candiac. Nous avons plusieurs pistes de travail et nous voulons prendre le temps de bien faire les choses. Notre rêve serait d’offrir un développement mixte qui intègre un volet résidentiel et des espaces verts qui pourraient inclure une piste cyclable, des sentiers pédestres ou des éléments récréatifs qui profiteront à toute la population. C’est une discussion qui se fera bien entendu de concert avec la communauté de Candiac, au cours des prochains mois ».

L’équipe de Groupe Maison Candiac profitera des prochains mois pour discuter avec ceux qui ont des questions ou des préoccupations, avec la volonté de concevoir un projet rassembleur et de qualité.

À propos de Groupe Maison Candiac

Promoteur immobilier réputé de la Rive-Sud, le Groupe Maison Candiac se spécialise dans le développement de terrains de grande surface, à vocation résidentielle, commerciale ou industrielle. Comptant parmi les leaders de la région depuis 1973, l’équipe s’implique activement dans la communauté et soutient plusieurs causes et fondations à vocation sociale, sportive ou culturelle.

À propos du Club de golf de Candiac

Conçu à la fin des années 1950 par l’architecte Marcel Notz, le Club de golf Candiac est construit sur les terrains de la pépinière « Candiac Nursery ». Réputé comme parcours de championnat, le club accueille en 1974 la classique de golf « Peter Jackson » organisée par la LPGA. En 1996, 1997 et 1998, le club est l’hôte du championnat senior professionnel du Québec.

– 30 –

Information médias : Caroline Desrosiers, cdesrosiers@national.ca